Quels brevets sont requis?

Aucun brevet n'est exigé pour naviguer à la voile sauf dans deux pays.

brevets et permis mer
Il existe des brevets professionnels - pour en faire un métier - et des brevets de plaisance. Ces derniers sont facultatifs à l'exception du permis/brevet de conduite pour les eaux intérieures et/ou au moteur. Pour la navigation de plaisance à la voile aucun brevet n'est exigé en France ni en Belgique ni au Québec!

Il ne faut donc pas être titulaire d'un brevet pour naviguer à la voile sous pavillon français ou belge où que ce soit au monde, et ce, contrairement à ce qui est indiqué sur certains sites (dont le but est probablement de vendre des cours et/ou brevets). Toutefois, il semble que des douaniers ou policiers zélés vous demandent un permis dans certains pays, mais les informations à ce sujet sont contradictoires et proviennent généralement de sources incertaines.

Pour la France, la Belgique, les Pays-bas, le Royaume-uni, l'Irlande, les Caraïbes et les Etats-Unis, aucun brevet de navigation n'est demandée pour la navigation à la voile, en location ou sur son propre bateau, quelque soit le pavillon! Attention: la licence VHF est obligatoire dans tous les pays dès qu'il y a une VHF à bord (même déconnectée!)

Pour la location, la Grèce semble avoir instauré depuis janvier 2010 l’exigence du brevet International Certificate of Competence (ICC)! Un équivalent national ne serait plus accepté. Un co-skipper est aussi exigé, mais il n'est pas clair s'il doit être détenteur de l'ICC ou simplement prouver de l'expérience.

En Croatie, la situation est vague: les gardes-côtes semblent demander des preuves de l'expérience ou connaissances en navigation. Sous quelle forme? Il semble que les loueurs délivrent des permis sur base d'examens plus ou moins bidons.

En Turquie, Espagne, Italie, ou Cuba, "un permis est demandé si le pays d'origine de la société de location en demande" (sic). Donc, ne pas s'adresser à une société Croate si vous louez à Cuba.

Si vous avez l'intention de louer un bateau, il est recommandé de posséder le certificat ICC. Si ce document n'est pas (encore) exigé par la loi, ce sont souvent les assureurs ou les loueurs qui demandent un document. Beaucoup d'écoles délivrent des attestations de participation aux cours et croisières sous forme d'un logbook. Ces documents pourrons vous servir de preuve de votre expérience et seront acceptés presque partout.

E-mail