Le Permis Plaisance, extension hauturière

permis plaisance option hauturiereL'extension "Hauturière" complète l'option "Côtière" pour la navigation en mer. Il autorise la navigation en mer sans aucune limitation de distance.  Les titulaires de ce permis, soumis à aucune contrainte, peuvent donc envisager de réaliser une traversée de l'Atlantique ou même un tour du monde. Tout comme le permis "côtier", l'extension "hauturière" n'est pas requise pour naviguer à la voile!

Lire la suite

E-mail

Le Permis de Plaisance, option côtier

permis plaisance option cotierInstauré depuis le 1er janvier 2008 le Permis Plaisance se décline en quatre options, deux pour les eaux intérieures et deux pour la mer. L'option "côtier" autorise la navigation en mer jusqu'à 6 milles d'un abri sans limitation la puissance motrice. Il est nécessaire pour les Véhicules Nautiques à Moteur dont la puissance est souvent supérieure à 50 cv. Notez qu'il n'est pas requis pour conduire un voilier.

Lire la suite

E-mail

Le Certificat de Radiotéléphoniste Restreint - SRC

Certificat de radiotelephoniste restreint - CRRSur un bateau équipé d'une VHF il doit y avoir (au moins) un détenteur de permis de l'exploiter. Tant que vous naviguez dans la limite des 6 milles à l'intérieur des eaux territoriales françaises, vous êtes autorisé à utiliser une VHF sur base du permis côtier dont l'examen intégre à présent 5 questions sur la VHF-ASN.

Au delà des 6 milles ou à l'étranger, vous devez posséder le Certificat de radiotéléphoniste restreint, sinon, c'est l'amende. Cela vaut donc la peine d'obtenir ce certificat, d'autant plus que l'examen n'est pas compliqué.

Lire la suite

E-mail