Préparation au CRR-SRC

Suite l'introduction du Système Mondial de Détresse et Sécurité en Mer (SMDSM ou GDMSS en anglais) il faut à présent obtenir les Certificat de radiotéléphoniste restreint SRC (short range certificate) si le navire est équipé d'une VHF - ASN (appel sélectif numérique).

preparation au certificat de radiotelephoniste restreint - VHF-SRCNotre cours en ligne constitue une préparation à l'examen de Agence Nationale des Fréquences Radio; examen qu'il faut passer en filière "libre". Mais il peut aussi servir de révision pour l'examen de l'Institut Belge des services Postaux et des Télécommunications.

Ce cours interactif comporte de nombreux exemples, des explications, un glossaire, des questions à choix multiple issues des examens passés et des simulations. Il constitue la meilleure préparation à l'examen (avec un taux de réussite de 100%), le certainement aussi le meilleur rapport qualité-prix.

Plan du cours

  • Qu'est ce que le SMDSM ? Origine et construction de l'organisation mondiales. Explication de la "chaîne de survie": MMSI, SAR, MRCC, ...
  • Radio-téléphone / VHF Théorie mais surtout pratique.
  • EPIRB Toutes les sortes de balises de détresse et de positionnement. COSPAS/SARSAT, Inmarsat, VHF-ASN Epirb, chacun pourra en comprendre le fonctionnement...
  • NAVTEX Interprétation des messages NAVTEX et MSI (Maritime Safety Information).
  • VHF-ASN Explication approfondie du système ASN. Vous serez en mesure de réaliser tous les types de communications... 
  • Des examens blancs informatisés, avec corrections.

Comment se déroule l'examen?

Le candidat dispose de 45 minutes pour répondre à vingt questions à choix multiples réparties sur 3 épreuves pour le CRR maritime:

  • Généralités du service mobile maritime (6 questions),
  • Radiotéléphonie VHF (6 questions),
  • Utilisation pratique de VHF ASN (8 questions).

Pour réussir l'examen, la moyenne est nécessaire dans chaque épreuve.

E-mail

Réussir le Certificat Restreint de Radiotéléphoniste SRC

couverture CRR 8La VHF est devenue un outil de sécurité indispensable à bord des bateaux de plaisance, à un tel point qu'à condition d'avoir à bord une station VHF avec ASN (Appel Sélectif Numérique), les fusées de détresse ne font plus partie du matériel de sécurité obligatoire en France. Une station VHF-ASN permet de transmettre des alertes de détresse comprenant automatiquement la position et l'identification de son bateau aux autres navires et aux stations côtières.

Il s'agit d'un manuel convivial pour mettre rapidement le pied à l'étrier, ou plutôt la main au micro, à l'utilisateur de la VHF sans ou avec fonctions ASN. Il explique les règlements et les procédures à suivre en cas de détresse, d'urgence et de sécurité dans le cadre du SMDSM. Couvre les éléments du système SMDSM que chaque navigateur est susceptible de trouver à bord et devoir utiliser, tels que la balise RLS, le récepteur NAVTEX, l'AIS, le répondeur SART. Les procédures d'appel et le déroulement des communications par VHF sont présentées avec des exemples d'émission et de réception de messages numériques et vocaux.

Ce manuel est le résultat d'une pratique assidue de l'utilisation de la VHF en navigation et d'une profonde connaissance de la pédagogie. Il couvre toutes les informations requises pour réussir son CRR-SCR en France, en Belgique, au Luxembourg et en Suisse. Il représente aussi un ouvrage de référence indispensable à bord.

Disponible chez Amazon (Format Kindle) ou à la Fnac (Format ePub).

E-mail