Les brevets de conduite restreint et général

brevet de conduite

Pour la pratique de la navigation à la voile, aucun certificat de compétence n'est actuellement obligatoire en Belgique. Par contre, si vous naviguez sur un bateau capable d'aller à plus de 20 km/h ou dont la coque mesure plus de 15 mètres, vous devez posséder un brevet de conduite. 

Il existe deux sortes de brevets de conduite:

Lire la suite

E-mail

Le Certificat International de Conducteur de Bateau de Plaisance - ICC

International Certificate of Compentency - iCCL'ICC (International Certificate of Competency) est arrivé en Belgique. Ce document est le résultat de la mise en pratique d'une directive Européenne qui vise à harmoniser les certificats, brevets, licences et autres permis délivrés dans divers pays. Il ne s'agit pas encore d'un examen commun aux pays qui reconnaissent ce certificat, mais d'un document quadrilingue accepté pays de très nombreux pays.

Lire la suite

E-mail

Le Certificat de Radiotéléphoniste Restreint - SRC

Certificat de radiotelephoniste - CRREn Belgique toute embarcation de plus de 7 mètres doit être équipée d'une installation VHF, et sur un bateau équipé d'une VHF il doit y avoir (au moins) un détenteur du Certificat de radiotéléphoniste restreint, sinon c'est l'amende. Cela vaut donc la peine d'obtenir ce certificat.

Lire la suite

E-mail

Le Brevet de Chef de Bord Côtier / Hauturier

chef de bordLes brevets de chef de bord côtier et hauturier sont régis par la Fédération Francophone du Yachting Belge (FFYB). Le brevet côtier constate l'aptitude à conduire une embarcation de plaisance en navigation jusqu'à 5 milles d'un abri tandis que le brevet hauturier constate l'aptitude à conduire en mer une embarcation de plaisance (à voile ou à moteur) sans restriction. Aucun de ces brevets n'est obligatoire, ni officiel, ni ne donne droit au Certificat International de Conducteur de Bateau de Plaisance - ICC.

Le passage des brevets de Chef de Bord comporte deux épreuves : une théorique et une pratique.

Lire la suite

E-mail

Brevet de Yachtman et de Navigateur de Yacht

Brevet de Yachtman Belgique
Pour la navigation de plaisance en mer, aucun certificat d'aptitude n'est requis, mais une formation est fortement recommandée.

Le Brevet de Yachtman (et de navigateur de Yacht) sont délivrés par le Service Public Fédéral Mobilité et Tansports suite à un examen théorique sur ordinateur (depuis 2020) et un examen pratique.

Ils donnent droit au Certificat International de Conducteur de Bateau de Plaisance - ICC.

Comment s’y préparer?

Le brevet de Yachtman ne peut être demandé que si vous êtes titulaire d’un brevet de conduite général. Lors de la demande d’un brevet de Navigateur de yacht, vous devez être titulaire du brevet Yachtman. Vous ne pouvez présenter ces examens que en filère libre. Les cours en ligne que nous proposons constituent une bonne préparation aux examens théoriques. 

Après avoir réussi l’examen théorique, vous devez réussir un examen pratique. (2021)

Lire la suite

E-mail