Les brevets de conduite restreint et général

brevet de conduite

Pour la pratique de la navigation à la voile, aucun certificat de compétence n'est actuellement obligatoire en Belgique. Par contre, si vous naviguez sur un bateau capable d'aller à plus de 20 km/h ou dont la coque mesure plus de 15 mètres, vous devez posséder un brevet de conduite. 

Il existe deux sortes de brevets de conduite:

  • le brevet de conduite restreint, qui est valable sur toutes les voies de navigation intérieures belges, à l’exception de l’Escaut maritime inférieur;
  • le brevet de conduite général, qui est valable sur toutes les voies de navigation intérieures belges ainsi que les ports et la mer territoriale belge (jusqu'à 6 milles nautiques de la côte).
  • Ce dernier ouvre le droit  au Certificat International de Conducteur de Bateau de Plaisance - ICC.

L'examen théorique:

L’examen théorique teste votre connaissance des règlements de navigation, des manœuvres, des consignes de sécurité, de la navigation, etc. . Il n'est pas obligatoire de suivre un cours, l'examen peut se passer en candidat libre et notre cours "Préparation à l'examen du Brevet de Conduite Général" est une excellente préparation à cet examen (comme le nom l'indique). L'examen consiste en 40 questions à choix multiple (il y a des simulations d'examen dans notre cours en ligne.)

L'expérience pratique de la navigation:

Vous apprenez à naviguer avec quelqu’un qui a un brevet de conduite. Quand vous avez un minimum de douze heures d’expérience, vous présentez votre livret de service à la fédération qui transmet votre demande de brevet au Service public fédéral Mobilité et Transports, Transport maritime, qui vous délivrera votre brevet de conduite. Si vous choisissez de suivre des cours pratiques à la fédération, six heures d’expérience pratique suffiront.

E-mail